Horaires des marées


Les grandes marées à Foucarville (50480) sont spectaculaires. Profitez d'un des plus beaux sites pour admirer les grandes marées en Basse-Normandie dans le département Manche.Par contre, soyez prudent, particulièrement à marée basse. S'il est tentant de profiter des grandes marées pour aller à la pêche à pied, souvent des personnes se font surprendre par la marée montante et reste piégés sur des bancs de sable ou sur des rochers.

Grande Marée équinoxe Foucarville, explication du phénomène
L'orsqu'on regarde en détail les annuaires de marée au cours de l'année, à Foucarville comme ailleurs, on s'aperçoit que les grandes marées les plus fortes ont toujours lieu enmars et en septembre.
On parle de grande marée lorsque l'attraction du soleil vient s'ajouter à celle de la lune. Or l'attraction du Soleil est maximale lorsque le Soleil est dans le plan de l'équateur pendant les équinoxes de printemps (20, 21 ou 22 mars) et d'automne (21 ou 22 septembre) où la lune et le soleil se trouvent en conjonction ou opposition. Les grandes marées ont lieux pendant cette période lorsque les deux astres sont alignés.