Sites touristiques

SAINT VAAST LA HOUGUE

FORT DE LA HOUGUE
Pittoresque port de pêche et de plaisance. Très belle station balnéaire. Centre ostréicole réputé.
A Visiter : l'Ile de Tatihou (musée maritime, expositions, tour Vauban classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en juillet 2008) avec son bateau amphibie, Fort de la Hougue (tour Vauban classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en juillet 2008 - visites guidées organisées en périodes de vacances), la Chapelle des Marins, les parcs à huîtres - dégustations (visites guidées organisées en périodes de vacances).
A Faire : parcours de santé (presqu'île de la Hougue), le tour de la Hougue (promenade aménagée autour du Fort), promenade de Bridport sur le port de plaisance, voie verte, accès à l'Ile de Tatihou à pied (coeff. supérieur à 65), école de voile (CNBSV), skate parki, terrains de tennis à la Hougue, plage, pêche à pied et en bateau, marché le samedi matin.
BARFLEUR
A Visiter : Le port de pêche et sa station de sauvetage (première station construite en France), l'église Saint-Nicolas entourée de son cimetière marin, la cour Sainte-Catherine.
A Faire : Sentier de découverte "Histoire et patrimoine de Barfleur"3.10 km - 1 h 40 (fiche gratuite à disposition dans les offices de Tourisme), école de voile, Club de plongée, tennis municipal (2 courts), terrain de pétanque (aire du cracko), plage, pêche à pied et en bateau, marché le samedi et le mardi (en été)
PHARE DE GATTEVILLE 
                                                           Près de Barfleur. Vue magnifique en haut du Phare : 365 marches et 52 fenêtres.


LA HAGUE

LE NEZ DE JOBOURG









La Hague connue pour sa côte sauvage : dunes, falaises, plages de sables, côtes rocheuses. Propice aux randonnées. A partir du Nez de Jobourg, vous pouvez emprunter le sentier des douaniers qui vous fera découvrir des paysages exceptionnels à travers la lande ; chemins surplombant la mer. Venez découvrir aussi le parc du Château de Nacqueville, la maison de Jacques Prévert à Omonville la Petite et la maison natale de Jean-François Millet.

PLAGE DE JONVILLE
A Visiter: l'église Saint-Martin (du XIIè et XVè), le Château, le Manoir de la Crasvillerie, le Manoir du Houguet, la ferme de Cabourg, la Chapelle Saint-Eloi, le Manoir de Crasville, le Moulin (propriétés privées). La production légumière du Houguet (La Verdura) dans le cadre des visites du jeudi (période estivale).
A Faire : sentier de découverte "Patrimoine bâti à Réville" 10 km - 3 h (fiche gratuite à disposition dans les Offices de Tourisme), plage de Jonville (exposée plein sud), pêche à pied, point voile, spot de planche à voile à Jonville, Poney Club - centre équestre du Val de Saire, Cinémas
du Val de Saire "Le Richelieu" - 2 salles.

A Visiter : l'église Sainte-Pétronille, site panoramique (table d'orientation) - vue du phare de Gatteville aux falaises de Grandcamp, la grotte (réplique miniature de la grotte de Lourdes - pélerinage annuel de la paroisse en août)
A Faire : sentier de découverte "Patrimoine et Culture locale à la Pernelle" - la vigie du Val de Saire 5 km - 2 h (fiche gratuite à disposition dans les Offices de Tourisme).